Cure de sébum

 

Bonjour à vous !

Je profite de mes vacances pour faire une petite cure de sébum ou « un jeûne crânien » comme le dit T.Casasnovas. Pourquoi une « petite » me demanderiez-vous ? Parce que je ne compte pas prolonger cette expérience plus de 2 semaines. Néanmoins, j’ai voulu tenter l’expérience car mes cheveux sont très gras et j’aimerais trouver LA solution pour réguler cette sécrétion anormale de sébum.

Cheveux au mois d'Août
Quand mes cheveux sont gras (pas de shampoing pendant une semaine)

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Pas de shampoing, pas d’eau, pas de produits lavant, juste un brossage régulier avec une brosse en poils de sanglier (de préférence). Cela permet de ne pas agresser le cuire chevelu avec des produits extérieurs et de le laisser tranquille. Le sébum protège votre fibre capillaire et la nourrit. Avec un brossage quotidien de vos cheveux, cela va permettre au sébum de na pas stagner aux racines mais de profiter aux longueurs et aux pointes. La cure de sébum peut durer une semaine jusqu’à un mois. En vérité il n’y a pas de date fixée, vous faites comme vous voulez !

Les bienfaits

Une cure de sébum permet de réguler la sécrétion du sébum et donc de part la suite moins se laver les cheveux, le sébum nourrit vos cheveux en profondeur et permettrait également la pousse plus rapide des cheveux.

Et le jeûne crânien ?

En fait, c’est à peu près le même principe sauf que vous pouvez vous « laver » les cheveux (=water only) à l’eau. Vous n’utilisez pas de produits lavant et vous vous démêlez les cheveux avec vos mains, pas de brosses.

Ce que j’ai fait :

J’ai commencé ma cure de sébum le mercredi 19 octobre 2016, mon dernier shampoing datait de trois jours avant. Mes racines sont grasses, très grasses…Le vendredi 22 octobre, je fais mon premier water only, les résultats sont plutôt satisfaisants.

22 octobre
Après mon premier water only

22 octobre 2016Mes racines sont propres, par contre le sébum stagne au niveau des longueurs mais cela reste léger.

Trois jours s’écoulent avant que je ne fasse mon deuxième water only…

24 octobre 2016

24 octobre 2016 : je suis plus déçue du second résultat: mes cheveux sont certes, moins gras mais ils ne sont pas aussi propres qu’au premier water only.

Deuxième water only25 octobre 2016 : mes cheveux paraissent plus épais, le sébum descend bien au niveau des longueurs.

Je brosse mes cheveux matin et soir avec ma brosse en bois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Samedi 29 octobre 2016 : voilà, donc c’est la fin de ma « mini » cure de sébum, je ne me suis pas lavée les cheveux pendant 10 jours. Je commence à avoir des douleurs au niveau de mon cuir chevelu et malgré les massages crâniens que je peux faire, les tiraillements persistent. J’ai vraiment hâte de me laver les cheveux !!!

Fin de ma cure de sébum
Après 10 jours sans shampoings

Comme vous pouvez le constater mes cheveux sont vraiment TRES gras…bonheur ! Néanmoins, le sébum n’est pas encore descendu jusqu’aux pointes. On dirait presque que mes racines sont châtains foncés et mes longueurs rouges alors que ce n’est pas du tout le cas quand ils sont propres.

Lavage de mes cheveux :

J’ai lavé mes cheveux avec le shampoing solide au chocolat de chez Lamazuna (j’ai du faire deux shampoings) et j’ai fait mon dernier rinçage à l’eau froide + vinaigre de cidre.  Ensuite, je les laissais sécher.

Mes cheveux sont doux jusqu’aux pointes et brillants.

Je retrouve mon blond cendré aux racines et mon roux sur le reste de ma chevelure.

Maintenant il ne reste plus qu’à voir combien de temps ils vont être comme ça et jusqu’à quand je vais tenir avant mon prochain shampoing…

♠  Je ne vous cacherai pas que j’ai eu quelques réflexions venant de ma famille mais que voulez vous on ne peut pas y échapper. Personnellement, je ne suis pas du tout déçue du résultat et ça vaut vraiment le coup d’essayer !

 J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de faire une cure de sébum.

Belle journée automnale !

3 commentaires sur « Cure de sébum »

  1. Super ton témoignage ! je trouve que ça aide bcp pour réguler le sébum cette technique. Qu’en as tu pensé, au final ? Moi je me lave les cheveux une fois par semaine car ils sont épais. Par contre, je triche avec de la farine de fécule de mais en shampoing sec les derniers jours ! ça marche très bien et ça n’agresse pas le cheveux ! Le water only marche un peu quand même, je en pensais pas. Tu peux tester de te laver les cheveux à l’œuf seulement. Perso je trouve que ça lave sans agresser donc de temps en temps c’est ce que je fais !

    J'aime

    1. Mes cheveux regraissent un peu moins vite…à voir sur le long terme ce que ça donne. Personnellement j’utilise les poudres ayurvédiques pour me laver les cheveux sans les agresser. Merci pour tes conseils 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s