La grossesse, un don sacré – lecture

Le début de l’automne s’installe en notre sein, et oui nous sommes comme la nature. Nous sommes des êtres cycliques, les femmes d’environ 28-29 jours suivant le cycle lunaire et les hommes d’environ 72 jours suivant le cycle solaire. N’est-ce pas magnifique ?

J’aimerais partager avec vous une lecture fabuleusement enrichissante et émouvante : celle de la grossesse. Ecrit par un médecin, homéopathe, acupuncteur, réflexologue, phytothérapeute, aromathérapeute que je connais bien puisqu’il était le mien : le Dr Franck Ledoux. Un grand homme dont le parcours est remarquable. Mais je vous entend déjà me dire : « C’est encore un homme qui a écrit un livre sur un sujet qui ne le concerne pas autant qu’une femme, … » j’entends bien votre remarque. Malgré cela, je tiens à préciser que cet homme pose un regard bienveillant et expérimenté sur le sujet qu’est la grossesse. Ce livre est poétiquement scientifique. Accessible pour toutes et tous ! C’est une bible qui devrait être transmise de mère en fille. La grossesse y est abordée à la fois avec une vision large du sujet mais également de manière détaillée. L’auteur ne parle pas que de la grossesse. Il y parle du fonctionnement du corps humain féminin  – de la préconception gestationnelle – de la grossesse – de l’accouchement et de l’allaitement. Il est assez rare d’associer le terme médecin avec celui du mot âme. Et pourtant le Dr Ledoux aborde en profondeur ce sujet de l’âme spirituelle de l’enfant qui vient s’incarner dans ce corps. A l’ère où nous vivons, il n’est plus possible pour quiconque ne pas aborder ce sujet. C’est devenu indissociable de nous, cela fait partie de nous.

A l’heure où les consultations médicales s’enchaînent à la minute près, ne durant bien souvent pas plus de 10 minutes…comment le médecin peut-il pratiquer son métier ?

« Le fondement même de l’art médical est basé sur l’écoute, le toucher, la synthèse et surtout la compassion. »

La première phase du cycle menstruel est dite oestrogénique, les œstrogènes procurent alors à la femme sa féminité. Tandis que la deuxième phase du cycle est progestéronique, la progestérone rend la femme maternelle.

La grossesse , don sacré par Ledoux

La conception

 » Cette préparation se doit être purifiante au niveau physique et mental. »

L’aspect physique

 » Nous sommes exposés tous les jours à plus de 900 substances chimiques dont de très nombreux perturbateurs endocriniens […] futurs parents de suivre une détoxination profonde de l’organisme pendant 9 mois avant la procréation. »

 » Demander aux futurs parents de manger bio (ou du producteur local que vous connaissez bien !) de nombreux mois avant la procréation permet de les aider à éliminer leurs toxines accumulées au fil des années afin de protéger leur bébé. Ces molécules perturbent profondément le métabolisme hormonal thyroïdien. »

 » Un bon équilibre hormonal est intimement lié à une bonne flore intestinale. Prévoir une future grossesse, c’est être vigilant sur le microbiote, sur l’absence de substances toxiques, sur le bon fonctionnement hormonal des organes reproducteurs lié au bon fonctionnement hépatique (foie). »

 » l’alimentation et le mode de vie des parents influaient sur le risque de l’enfant de souffrir un jour d’obésité. Cet impact se manifesterait dès trois mois avant la gestation. »

L’aspect vibratoire

D’après une étude datant de 2013 :  » le moral du père au moment de la procréation peut avoir des conséquences sur le psychisme du futur enfant. En effet, sa plus ou moins grande aptitude à gérer le stress est transmise à sa descendance via son sperme. »

L’épigénétique

 » L’épigénétique représente les conditions dans lesquelles un individu débute sa vie, dès la période intra-utérine, voire au cours de la période préconceptionnelle, elle influence la santé à très long terme. »

La grossesse

 » Nous savons aujourd’hui que c’est l’ovule qui choisit son spermatozoïde et non l’inverse, l’ovule se laisse pénétrer par un seul spermatozoïde parmi les millions qui fourmillent agités autour de lui […] tout comme la femme choisit l’homme qu’elle aime. »

 » Il faudra attendre la 12ème division cellulaire pour que les gènes paternels commencent à s’exprimer, jusque-là seuls les gênes maternels s’exprimaient depuis la 4ème division cellulaire jusqu’à la 12ème. »

 » L’implantation de l’embryon dans l’utérus est un paradoxe immunologique. Il devrait être rejeté par les cellules immunitaires maternelles, car le corps rejette spontanément toute greffe d’un tissu ou organe étranger. Les cellules embryonnaires ont pour particularité de n’activer que certaines cellules immunitaires maternelles, les cellules UNK (Uterine Natural Killer). »

Le placenta & molécules toxiques

 » Toute molécule artificielle passant la barrière cutanée se retrouvant au niveau placentaire, n’est pas reconnue comme substance toxique et dangereuse pour le bébé. Plusieurs études américaine et italienne ont démontré que le liquide amniotique à la naissance était envahi par des substances toxiques et dangereuses pour le bébé. On en dénombre plus de 200. »

3 phases de la grossesse

1er trimestre : période digestive dont l’organe prédominant est le pancréas

2ème trimestre : période métabolique → foie

3ème trimestre : période minérale → reins

Comme vous pouvez le voir, le pancréas, le foie et les reins sont des organes très importants lors de la grossesse qui viennent la soutenir. Le problème est lorsqu’ils sont surchargés déjà bien avant celle-ci, c’est là que les désagréments surviennent comme les nausées, les œdèmes,… Le corps se détoxifie  car cela n’a pas été fait avant.

L’importance du fer pour fixer l’âme

 » C’est le métal de l’activité, de l’action, il fixe les choses. L’âme reste bien fixée au corps par l’imprégnation et la concentration en fer du sang, tel un phénomène magnétique. »

L’eau

 » L’eau chlorée du robinet ou même des piscines augmentent par 5 les allergies futures des bébés, dont l’eczéma, l’asthme et le rhume des foins (étude menées par l’Institut St-John à Londres).  L’eau doit être vivante ! »

Quelques citations du livre que j’ai beaucoup apprécié

 » Un enfant ne se fabrique pas , mais se reçoit »

 » Le sacrum, le sacré, là où est le divin, le divin qui donne la vie. Et sur le sacrum, se positionne la colonne vertébrale, l’arbre de la vie. » Pr Relier

 » Les enfants sont les ancres qui attachent une mère à la vie. » Phèdre

Prix du livre : 35 euros

C’est un livre qui regorge de plein de bons conseils pour accompagner chaque trimestre de la grossesse et de l’allaitement.

Voilà, j’espère sincèrement que cet article vous donnera envie de lire ce livre surtout pour celles qui envisagent de concevoir un enfant ! Faites le vous offrir à Noël 😀

Loue

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s