Guide de la Naissance Naturelle

« La femme est au centre du mystère par lequel la vie jaillit de le vie. »

Retrouver le pouvoir de son corps de femme pendant l’accouchement ; voilà de quoi parle ce livre. Ina May Gaskin – prix  Nobel alternatif, l’auteure de ce livre qui est également sage-femme nous parle de l’accouchement physiologique et de tout ce qu’elle a appris pendant ses nombreuses années de pratique. Elle explique avec précision toutes les techniques qui sont susceptibles d’être proposées lors d’un accouchement et leurs impacts sur le corps de femme et de son enfant.

C’es un véritable recueil d’énergie positive & d’amour en ce qui concerne l’accouchement physiologique – de magnifiques témoignages authentiques sur ce que les femmes ont toujours accompli depuis des siècles !

Le guide de la naissance naturelle

Le bouquin est coupé en deux parties : la première partie contient des témoignages sur la naissance et la deuxième partie comporte :

  • les essentielles de l’accouchement
  • le corps et l’esprit : une connexion puissante
  • ce qui se passe pendant le travail
  • plaisir ou douleur : le ressenti
  • la loi des sphincters
  •  la grossesse et son suivi
  •  la mise en route du travail
  •  la liberté de mouvement
  • la puissance du vagin
  •  l’art d’être sage-femme
  •  etc…

Je vous ai sélectionné quelques passages que j’ai trouvé très riche !

« Je ne connais aucun gardien de zoo qui nourrirait une femelle gravide avec des aliments dénutris – de la Junke Food – en espérant qu’elle mette bas des petits bas en bonne santé. »

« Jamais une femme dont nous avons accompagné l’accouchement n’a souffert d’avoir mangé ou bu pendant le travail. Il est arrivé qu’elle vomisse après avoir mangé, mais cela ne cause aucun souci dans la mesure où la femme n’est pas inconsciente. Vomir facilite la loi des sphincters. »

« Ce qui est nécessaire pour permettre un travail efficace, caractérisé par un faible niveau d’hormones de stress, c’est lieu confortable, douillet , avec une lumière tamisée, pour faciliter l’accès la partie primitive du cerveau (=cervelet), qui régule les processus hormonaux et détermine la facilité avec laquelle se déroule le processus normal de la naissance. »

« Je conseille régulièrement aux femmes enceintes d’imaginer qu’elles sont un grand mammifère quand elles sont en travail. Souvent elles disent que cela les aide à trouver la femme sauvage qui sommeille en elles et à se connecter au savoir ancestral du potentiel féminin. »

« […] il est normal que la tête progresse à l’effort de poussée et régresse une fois l’effort terminé. J’explique souvent que ce phénomène est bénéfique dans la mesure où il permet une dilatation progressive de la vulve pour atteindre l’ouverture nécessaire à l’expulsion. La circulation sanguine de la zone est stimulée grâce à l’alternance de pression, relâchement, pression, relâchement. »

Ce livre est une véritable pépite à mettre entre toutes les mains autant des futures mamans, des mamans et des professionnels de la santé qui les accompagnent !

Le prix de ce livre d’au moins 450 pages est de 29 euros.

Guide de la naissance naturelle
Je vous souhaite une belle lecture !

Ils accomplissent quelque chose de plus important en étant simplement ensemble. Il sont en train de tomber amoureux…

J’espère que ce partage de lecture vous aura plu ! N’hésitez pas à me communiquer vos lectures et votre ressenti sur cet article.

Loue

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s